top of page

AG 2019

Rapport moral - SPHP - 2018

 

Début de l’AG

Rappel des valeurs de l’association


Comme chaque année, je rappelle que notre association à pour objet de réunir toutes les personnes pour défendre, sauvegarder, rénover, mettre en valeur le patrimoine et le passé historique de la commune de POMPONNE.


Les actions menées en 2018 :

Sortie au musée des transports urbains de France de Chelles
Le 10 mars 2018, nous avons eu la chance de visiter le musée des transports urbains à Chelles cette sortie a été très appréciée et de nombreux adhérents y ont participé.
Nous avons découvert une collection de véhicules, maquettes, documents, à travers un parcours historique unique et une balade d’environ 30 minutes en bus d'époque offerte par l’association.

9 septembre 2018 – Forum des associations
Nous étions comme chaque année présents au forum des associations. Ce fut l’occasion de nouer ou renouer des liens avec les associations Pomponnaises et de faire connaître notre action.

Les journées du patrimoine nous avons proposé cette année une balade sur le thème « Il était une fois l’histoire de Pomponne – volet 2 : La Pomponnette » La découverte de vieille bâtisses, d’endroits mythiques (je pense particulièrement au camp de l’abbé Pierre) et plus généralement de cet ilôt de verdure à rencontré un très vif succès.
Nous avons malheureusement constaté, à cette occasion, l’édification massive de nouvelles constructions sur cette partie de la commune. Cette sortie à été très appréciée.
Nb de personne ?

Une visite de l’Assemblée Nationale le 29 septembre avec audio-guides et en compagnie de notre Député M. Rodrigue Kokouendo ! Très instructive cette dernière nous a permis de découvrir l’histoire de cette institution et de se remémorer que la démocratie est née en France avec l’assemblée nationale ;
Institution qui depuis 1789 a changé plusieurs fois de nom pour s’appeler par exemple corps législatif, ou chambre des députés avant de revenir en 1946 Assemblée nationale.
Je rappelle ici ces missions pour ceux qui auraient oublié : voter les lois afin de définir les droits et les devoirs de chaque citoyen ainsi que les règles de la vie en société.
En bref une superbe visite très appréciée qui nous encourage à poursuivre la découverte d’autres lieux du même acabit.
Une sortie au château de champs-sur-Marne en date du 8 décembre 2018 proposé par une association de bénévole. Ce spectacle grandiose, composée de plus de 700 volontaires, acteurs et figurants nous a littéralement plongé dans le passé dès l’ouverture de la porte cochère. Pour notre plus grande joie nous avons assisté aux préparatifs du « Grand réveillon » du château de Champs, traversé les sous-sols où s’affaire une armée secrète de domestiques pour préparer la fête, une cuisine en effervescence et à l’étage plus haut, dans les vastes salons du château, le Comte et la Comtesse Cahen d’Anvers nous ont reçu au milieu de leurs invités en habit d’époque !
Tout simplement fabuleux…
Un nouveau spectacle sur le même format, mais cette fois-ci situé dans les jardins du château intitulé : « déjeuner sur l’herbe » est en préparation, j’espère que la SPHP proposera cette sortie.
 
Les en cours …

Suite à l’Audit du patrimoine de l’église 
Nous avons enfin récupéré l’inventaire de l’église. Quelques trésors y figurent. Notre souhait est de les faire découvrir au plus grand nombre.

Le projet cascade
Je rappelle que la finalité est la remise en état des cascades, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et à terme l’ouverture du parc du château au public.

Comme je vous l’ai indiqué l’année dernière notre candidature auprès de la Fédération compagnonnique « groupe Ile de France" n’a pas été retenue.
Des pistes en lien avec le ministère de la Justice pour bénéficier d’une aide dans le cadre des travaux d’intérêt généraux sont à l’étude mais le projet de réhabilitation du cimetière dont le maire nous a présenté les grandes lignes rebat les cartes.


Le projet des éditions de documents concernant Pomponne est également toujours en cours
Il s’agit d’un important travail de documentation, (toujours en cours d’achats de livres, cartes postales…)
Et des interviews d’anciens afin de recueillir des informations étayées de photos sur la vie à Pomponne autrefois.


Le projet : les demandes de subventions
Aujourd’hui seule la mairie de Pomponne subventionne notre association à hauteur de 600 euros pour cette année 2018. C’est vital pour la SPHP et je remercie à nouveau le Maire et la commission animations de Mr Marchal pour ces aides.
Une demande de subvention est en cours niveau européen.

Les bénévoles
Une association ne peut fonctionner sans ses bénévoles. La SPHP ne déroge pas à la règle, aussi, je remercie les membres du bureau pour leur totale implication et leur aide précieuse.


2// Je passe la parole à Claude, qui représente Mme Barbero notre trésorière, absente  pour nous présenter 

​

LE RAPPORT FINANCIER.

Prise de parole de Claude

3// Je propose maintenant de procéder comme l’imposent nos statuts au renouvellement du bureau :

Je profite de cette occasion pour vous informer qu’après 3 ans de présidence, je fais le choix de ne pas renouveler mon mandat, en effet un tel poste au sein d’une association demande de passer beaucoup de temps sur le terrain dont malheureusement mes activités professionnelles m’interdisent de disposer. Aussi mon souhait le plus cher étant la bonne continuation de la SPHP je passe la main.
C’est donc avec beaucoup de sentiments fraternels et amicaux que je m’adresse à vous tous et à l’équipe du Bureau qui m’a accompagné durant ces trois années.
Car tous ensemble nous avons œuvré avec tout notre cœur et toute notre énergie pour que la « SPHP » ait sa place dans notre belle commune et je formule mes vœux pour que cette dernière perdure avec une équipe toujours aussi fortement motivée. Merci à vous tous.


Les sortants sont : Mme Jorge, présidente, Mme Nadine Rabet, secrétaire.

Appel à candidatures : 

Votes

Présentation du nouveau bureau

 

Les projets
2019


Conférence-débat sur le patrimoine

Sortie au Sénat

Le projet rendez-vous culturel HISTO’ART Festival : concert Gospel ?

Mise en valeur du clocheton

Le projet des éditions de documents et suivie d’archives 

Les subventions que nous réitèrerons auprès de notre nouveau député Mr Kokouendo et une autre auprès de Stéphane Bern ,Mr patrimoine du gouvernement, 

bottom of page