top of page

L'église Saint-Pierre, Saint-Paul

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul dépend à l'origine du prieuré Notre-Dame, fondé en 1176 par un seigneur du lieu. Elle conserve une nef du XIIIe siècle, mais le chœur et les chapelles sont modifiés au XIXe siècle. Le campanile, qui remplace le clocher détruit en 1842, contient une cloche de 1855.

La suppression du prieuré pour le passage de la route entraîne l'installation de contreforts sur le flanc sud de l'édifice. Ils laissent cependant apercevoir une petite porte en ogive et l'enfeu d'une sépulture avec des restes de décor peint.

 

DES OSSEMENTS DE PLUS DE 5OO ANS

RETROUVES DANS L'EGLISE ...
Les travaux de réfection ont conduit à des fouilles archéologiques. Ces travaux de réhabilitation consistaient à consolider les fondations de l'église par une reprise en sous oeuvre. L'église Saint-Pierre, Saint-Paul de Pomponne révèle alors ses secrets : des ossements de notables vieux de plus de 5OO ans.
La surveillance archéologique des travaux de déblaiement est terminée depuis quelques jours et la réfection de l'église confiée à une entreprise qualifiée dans la restauration d'édifices anciens.
Il a fallu plus d'un an avant de reprendre les fouilles, conjointement avec les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques)
En effet, suite à l'exumation de plusieurs sépultures, découvertes sous le sol du narthex, (Portique ou vestibule transversal, à l'entrée des églises paléochrétiennes ou médiévales, où se tenaient les pénitents) la Société Historique et Archéologique de Lagny-sur-Marne a procédé à une première opération de sauvetage en septembre 2OO9.
Le site a révélé non seulement des sépultures moyen-âgeuses et du XVIIIe siècle, mais également des tessons de céramique des 1er au XIVe siècle; fragment de mortier Romain, ainsi que des fondations de murs GALLO-ROMAIN.
C'est à la suite de ces découvertes qu'une prescription de surveillance archéologique a été engagée.
Des sépultures supplèmentaires datant du haut moyen-âge ont été mises à jour au nombre de six,quatre adultes et deux enfants.
Il est difficile de leur donner une datation, sachant que des inhumations ont été pratiquées autour de l'église au moins pendant 5OO ans.
Une datation au C 14 est envisagée à partir de quelques ossements. Ces datations se font en laboratoire à Lyon, Oxford ou Posnan en pologne.
L'église Saint-Pierre, Saint-Paul de Pomponne a été batie fin du XIe début du XIIe siècle et renferme encore bien des secrets.

bottom of page