top of page

Les photos des journées du patrimoine 2015

A Pomponne le 19 septembre 2015 dans le parc du château...

JOURNEES DU PATRIMOINE

Un record d'affluence

19/09/2015

 

La 32e édition des journées du patrimoine fut pour la Société du Patrimoine et de l’Histoire de Pomponne un très vif succès.

En effet, notre association qui a choisi de faire découvrir ou redécouvrir à 14 h le samedi 19 septembre, le parc et les cascades du château de Pomponne, a observé une fréquentation hors pair puisque pas moins de 250 personnes se sont pressées pour assister à cette visite guidée.

Les promeneurs ont pu explorer un parc unique, car seul de son espèce dans toute l’Ile-de-France, façonné par le célèbre jardinier Le Notre vers 1663 et remanié par l’architecte Hottot Saint-Ange en 1888 qui s’inspire alors des cascades de Saint-Cloud (en plus grand).

Un bonus de taille, à la grande joie de tous, est venu égailler notre fin de parcours, puisque le groupe a pu rejoindre la cour d’honneur située devant le château via le hall d’entrée de ce dernier.

Aussi, au regard de ce site exceptionnel, bon nombre de questions ont été posées assorties de regrets et de désappointements quant à l’état d’abandon du lieu car ce sont tous ces aménagements, dans un pastiche de style classique, qui confèrent au parc sa spécificité.

L’intérêt, sans égal, qu’a suscité ce petit coin de paradis pomponnais, rarement ouvert au public, a été très motivant pour les bénévoles de l’association dont je salue la totale implication. Ma gratitude va également à la mairie de Pomponne pour le prêt de matériel et l'aide logistique. Une mention spéciale est faite au Commandant de la CRS 4, M. Larcher, qui nous a permis, malgré le plan vigipirate, d’accéder au château de Pomponne et à son responsable de communication M. Fiolet qui nous a accompagné tout au long des préparatifs et de cette balade. Au nom de tous, je les remercie très chaleureusement.

L'après-midi s'est terminée par la procession à l'oratoire de Sainte-Véronique, conduite par le Père Gilbert à laquelle environ 35 personnes ont participé. Ce fut également l’occasion pour notre association de retracer l’histoire méconnue de Sainte-Véronique.

Pour clore cette superbe journée, la Société du Patrimoine et de l’Histoire de Pomponne, a offert le "pot de l'amitié" qui a été très apprécié.

L’excellent taux de participation invite donc toute l’équipe de la Société du Patrimoine et de l’histoire de Pomponne à poursuivre ses efforts et nous tenterons l’année prochaine de vous intéresser de nouveau à notre charmante commune et son histoire.

La Procession Sainte-Véronique
et le "pot de l'amitié"

bottom of page